Parenthèse propose une offre de formation continue à la communication bienveillante, basée sur la méthode Faber et Mazlish, à tout intervenant dans le domaine de la petite enfance et de l’animation (assistants maternelles, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, animateurs…), de l’enseignement (professeurs des écoles, de collèges ou de lycées, surveillants, ATSEM, …) ou dans le secteur social (éducateurs spécialisés, …).

Public et objectifs

L’offre de formation de Parenthèse s’adresse à tout professionnel en contact avec des enfants ou des adolescents et désireux de se doter d’outils de communication efficaces et puissants pour :

  • développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant,
  • restaurer ou renforcer son estime de soi,
  • encourager  l’autonomie,
  • résoudre des conflits sans violence,
  • poser des limites fermes dans un climat d’ouverture.

Basée sur l’accueil des sentiments et des émotions de l’enfant; l’importance de la manière de leur parler, sans attaquer la personnalité mais en décrivant la situation ou le comportement inacceptable; la reconnaissance des besoins de l’enfant mais aussi de nos propres besoins d’adultes pour fixer des limites, la méthode Faber et Mazlish permet aux adultes et aux enfants de mieux « vivre ensemble » dans le respect de chacun.

Contenu des formations

Cycle à l’intention des professionnels de la petite enfance, de l’animation et des travailleurs sociaux

Le cycle « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » fournit toutes les compétences de base pour:

  • Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles
  • Susciter la coopération
  • Remplacer la punition
  • Encourager l’autonomie
  • Renforcer l’estime de soi
  • Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

Une formation sur mesure peut également être définie ensemble en fonction de vos besoins, en articulant un ou des thèmes abordés dans « Parler pour que les enfants écoutent » avec d’autres plus axés sur les difficultés liées à la vie en collectivité:

  • Sentiments pénibles entre enfants
  • Chaque enfant est une personne distincte
  • Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
  • Quand les enfants se disputent
  • Résolution de problème

Le contenu détaillé de chacun de ces ateliers est disponible ici.

Cycle à l’intention des professionnels de l’enseignement

« Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école »: A venir

Méthode pédagogique

L’exploration de chaque thème se déroule selon le même processus :

  • prise de conscience de ce qu’on fait habituellement
  • exploration des habiletés à travers des BD
  • mise en pratique (exercices écrits, jeux de rôle)
  • aide-mémoire récapitulatif
  • entraînement et lecture entre 2 rencontres

L’échange et le partage d’expériences entre les participants est vivement encouragé.

Un cahier de travail est remis à la première rencontre. Il comprend le déroulement et les exercices des séances et peut être réutilisé ensuite à titre de support quotidien et de révision.

Modalités d’inscription et tarifs

Pour connaître les modalités d’inscription et les tarifs, contactez-moi.