Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Cet atelier vise à améliorer la communication entre les parents et leurs enfants. Dans une série de sept rencontres, le programme fournit les compétences de base, que pourront ensuite appliquer les parents ou toute autre personne qui travaille avec des enfants.

1. Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles
Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des compétences qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?

2. Susciter la coopération
C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants aux tâches ou activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des compétences qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?

3. Remplacer la punition
Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des adultes se rendent compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace. Souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

4. Encourager l’autonomie
Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

5. Compliments et estime de soi
Il existe un lien étroit entre les compliments que nous faisons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ?

6. Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour son entourage ?

7. Révision finale
Retour sur les habiletés apprises lors des rencontres précédentes. Échanges, discussion et partage d’expériences pour mettre en pratique et éviter d’oublier ce que nous avons appris lors des autres rencontres.

Frères et sœurs sans rivalité

Offert dans une série de 6 rencontres, cet atelier s’adresse aux parents ou à d’autres adultes qui désirent aider des enfants à régler des difficultés qui peuvent surgir et à mieux s’entendre entre eux.

1. Sentiments pénibles entre frères et sœurs
Comprendre les sources de la rivalité entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres.

2. Chaque enfant est une personne distincte
Comprendre comment la comparaison aliment la rivalité et apprendre à éviter les comparaisons. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège.

3. Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs
Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d ‘autres des victimes. Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.

4. Quand les enfants se disputent
Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.

5. Résolution de problème
Une approche simple qui permet aux adultes d’aider les jeunes combattants à résoudre eux-mêmes leurs conflits.

6. Révision finale
Des exercices qui offrent l’occasion de mettre en pratique tout ce qui a été appris. Également une occasion de jeter un regard neuf sur nos relations avec nos propres frères et sœurs.