Enfant soucieux

Vous avez parfois l’impression de devoir répéter 10 fois la même chose ? Il vous arrive d’exploser et de le regretter après ou de vous sentir désarmés face aux problèmes et soucis que rencontrent vos enfants ? Vous ne supportez plus leurs chamailleries ?

Parenthèse vous propose de découvrir des techniques de communication bienveillante pour apprendre à « Parler pour que les enfants/les ados écoutent, écouter pour que les enfants/les ados parlent » ou diminuer les rivalités entre frères et sœurs, tout en partageant prises de conscience, expériences et rires avec d’autres parents lors d’ateliers de 6 ou 7 rencontres. En modifiant la manière de communiquer avec l’enfant et le regard que nous posons sur lui, l’objectif est d’améliorer les relations familiales.

Parenthèse s’adresse aux parents mais aussi à tous les « éduquants » : enseignants, assistantes maternelles, animateurs … Professionnels, consultez la rubrique Formation continue ou contactez-moi pour plus de renseignements.

L’approche Faber et Mazlish

Adele Faber et Elaine Mazlish, deux américaines aujourd’hui octogénaires, ont participé pendant dix ans à des groupes de parole de parents animés par le Docteur Haim Ginott, psychologue humaniste, enseignant la communication bienveillante. Son approche est basée sur l’accueil des sentiments et des émotions de l’enfant; l’importance de la manière de leur parler, sans attaquer mais en décrivant; la reconnaissance des besoins de l’enfant mais aussi de nos propres besoins d’adultes. Les enfants sont des personnes, les parents aussi. L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa sensibilité, son autonomie, le respect envers les autres pour devenir une personne pleinement humaine.
Adele Faber et Elaine Mazlish racontent cette expérience dans leur premier livre Parents épanouis, enfants épanouis. Elles présentent leur approche dans les ouvrages suivants: Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Frères et sœurs sans rivalité (anciennement Jalousies et rivalités entre frères et sœurs), Parler aux ados pour qu’ils écoutent, les écouter pour qu’ils parlent, Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école.
A chacun de ces livres correspond un atelier qui permet aux parents d’acquérir différentes habiletés de communication, tout en partageant leur expérience avec d’autres parents.

Contenu et tarifs 2016 des ateliers Faber et Mazlish

Atelier

Contenu

Forfait 1 personne

Forfait couple

Parler pour que les enfants/les ados écoutent, écouter pour que les enfants/les ados parlent

7 rencontres:

– Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

– Susciter la coopération

– Remplacer la punition

– Encourager l’autonomie

– Compliments et estime de soi

– Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

– Révision finale
–> contenu détaillé ici

150,00 €

200,00 €

Jalousies et rivalités entre frères et sœurs

6 rencontres :

– Sentiments pénibles entre frères et sœurs

– Chaque enfant est une personne distincte

– Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs

– Quand les enfants se disputent

– Résolution de problème

– Révision finale
–> contenu détaillé ici

130,00 €

180,00 €

cahier de travail (12 €) offert

Le cahier de travail comprend le déroulement et les exercices des séances, et est distribué lors de la 1ère rencontre. Il peut être réutilisé ensuite à titre de support quotidien et de révision.
Ce tarif s’applique pour les ateliers se déroulant à mon domicile près d’Oloron-Sainte-Marie (64).
Si vous êtes intéressés mais que vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à me contacter pour que nous trouvions ensemble une solution.

En pratique

Chaque rencontre dure en moyenne 2h30 et se déroule selon le même processus:

  • prise de conscience de ce qu’on fait habituellement
  • exploration des habiletés à travers des BD
  • mise en pratique (exercices écrits, jeux de rôle)
  • aide-mémoire récapitulatif
  • entraînement et lecture à la maison entre 2 ateliers

Généralement la fréquence des rencontres est hebdomadaire ou bi-mensuelle à raison d’une rencontre par thème. La première rencontre est sans engagement.

Pour des raisons d’organisation et de disponibilité des participants, il est également possible de regrouper plusieurs thèmes sur 3 journées espacées de plusieurs semaines.

Les ateliers ont lieu à mon domicile ou chez l’un des participants. Je  constitue un groupe à partir de 4 participants.