Une sélection de livres et de sites Internet sur la méthode Faber et Mazlish et les relations parents-enfants.

Livres

Pour vous

Il existe tellement de livres sur le sujet que je vais simplement citer ici les auteurs qui me tiennent à cœur, en renvoyant, quand c’est possible, vers leur site internet ou celui de leur éditeur pour une bibliographie complète :

A lire avec les enfants

Une petite sélection de livres que nous adorons lire et relire en famille …

  • Françoise Boucher, Le livre qui t’explique enfin tout sur les parents (pourquoi ils te font manger des légumes et tout le reste), Nathan, 2012. « Découvre enfin pourquoi tes parents sont des créatures exceptionnelles. Tu comprendras que même lorsqu’ils te gonflent, c’est pour ton plus grand bonheur ! » (à partir de 9 ans)
  • Oscar Brenifier et Serge Bloch, Les sentiments, c’est quoi ?, Nathan, 2011. « 6 grandes questions sur les sentiments pour initier les enfants au questionnement et ouvrir le dialogue avec les adultes » (à partir de 7 ans)
  • Anthony Browne, Parfois je me sens …, L’école des Loisirs, 2014. « Comment aider son enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ? Lire ce livre et en parler avec lui peut être une excellente solution … » (dès 1 an)
  • Astrid Desbordes et Pauline Martin, Mon amour, Albin Michel Jeunesse, 2015. L’amour inconditionnel d’une maman pour son enfant raconté et illustré avec réalisme, douceur et poésie: à avoir dans toutes les familles !
  • Saxton Freymann et Joost Elffers, Rouge comme une tomate et autres émotions naturelles, Mila éditions, 2007. « Quelle tête fais-tu lorsque tu es heureux ? Fatigué ? Fâché ? Ou que tu t’es fait gronder ? Toutes les moues et expressions enfantines, des plus drôles au plus tendres, sous la forme de fruits et légumes hilarants ! » (dès 3 ans)
  • Cécile Gabriel, Quelle émotion ?! Comment dire tout ce que j’ai sur le coeur …, Mila éditions. « Ce livre est comme un jeu d’images et de mots pour deviner ce qui traverse ton cœur … » (dès 5 ans)
  • Aurélia Gaud, A l’intérieur de moi, Actes Sud Junior, 2012. « Pour les tout-petits, un livre d’éveil sensible et artistique, ouvert sur le monde qui les entoure ». (dès 1 an)
  • Ana LLenas, La couleur des émotions, Editions Quatre Fleuves, 2014. « Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus-dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ? » (dès 2 ans)
  • Laurent Moreau, A quoi penses-tu ?, Hélium, 2011. « Dans la rue, les passants déambulent, se pressent. Chacun a ses pensées, légères ou graves. Et toi, à quoi penses-tu ? » (dès 3 ans)

Sites

Internet regorge de sites et de blogs sur le sujet , en voici quelques uns.

 Amis

Aux Editions du Phare : site de Roseline Roy, éditrice et traductrice francophone des ouvrages d’Adele Faber et Elaine Mazlish

Le réseau ACB : le site du Réseau des Animateurs en Communication bienveillante présente la méthode Faber et Mazlish et répertorie des animateurs/animatrices dans la France entière.

Parents du monde entier : ateliers Faber et Mazlish à Paris et en région parisienne

Associations et institutionnels

Encyclopédie sur le développement du jeune enfant : encyclopédie produite au Canada par le Centre d’excellence sur le développement des jeunes enfants et le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants qui couvre des thèmes traitant du développement de l’enfant, de la conception à cinq ans, et présente les connaissances scientifiques les plus récentes de manière exhaustive mais aussi sous forme de feuillets pratiques destinés aux parents.

Les Vendredis Intellos : des contributeurs et contributrices partagent leurs lectures du moment dans le vaste domaine de l’éducation, de la parentalité et plus généralement de l’enfance.

Non-violence Actualité : centre de ressources sur la gestion non-violente des relations et des conflits.

OVEO: le site de l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire.