Mes enfants et moi

Elvire Lecomte de Almeida, documentaliste de formation, accompagnante à la naissance certifiée ELAN/ALNA et animatrice Faber et Mazlish, mère de 4 enfants.

C’est mon intérêt pour la naissance respectée et les questions d’éducation bienveillante, la volonté d’avoir une activité professionnelle dans ce domaine et l’envie de partager ces valeurs avec d’autres qui m’ont menée d’abord à l’accompagnement à la naissance puis à la communication bienveillante entre adultes et enfants.

J’ai choisi de devenir accompagnante à la naissance pour participer à ma manière à la promotion d’une grossesse, d’un accouchement et d’une naissance respectés en offrant aux parents écoute, soutien et information. Au cours de ma formation, parmi d’autres outils de communication, j’ai découvert l’écoute. Indispensable dans la relation d’aide, elle m’est vite apparue comme essentielle pour toute relation humaine de qualité, dans le cadre professionnel mais aussi au sein de la famille.

J’ai donc naturellement commencé à faire évoluer ma manière de communiquer et d’être à l’écoute de mes enfants tout en multipliant les lectures sur le sujet. Suite à la lecture des livres d’Adele Faber et Elaine Mazlish, mon mari et moi avons participé enthousiastes aux 2 ateliers: Rivalités et jalousie entre frères et soeurs et Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. En 2014, j’ai participé à un atelier d’accompagnement à l’animation d’ateliers Faber et Mazlish, dispensé par Roseline Roy et Pascale Verissel, pour devenir moi-même animatrice dans l’idée de partager ces précieux outils avec le plus grand nombre.

Philosophie

 Aider les parents à s’aider eux-mêmes. Françoise Dolto, Lorsque l’enfant paraît

Parenthèse est à vos côtés par :

  • Une présence rassurante, de l’écoute, de la disponibilité pour vous permettre d’exprimer vos sentiments, vos interrogations, faire émerger vos désirs, vos choix  et vous amener à prendre conscience de  vos compétences et de  vos ressources personnelles.
  • La transmission d’outils pour vivre au mieux la grossesse et l’accouchement, favoriser le lien et l’attachement parents-bébé puis pour instaurer ou rétablir une communication harmonieuse au sein de la famille.

Mon travail de fin de formation d’accompagnante, un « Petit guide de l’accouchement physiologique » (pdf), reflète bien ma manière d’envisager la naissance, même si j’accompagne chaque femme dans le respect de son choix.